Problème de combustion - Chaudière qui fonctionnait correctement jusqu'à la livraison - Granulés de bois imbrulés - Machefer - Assiette de combustion bouchée-Larroque-engalin(32480) - Gers (32)
Présentation du projet
Voici le type de problèmes que peut rencontrer une chaudière lors d'une mauvaise combustion.
Bien souvent le granulé de bois est mis en cause par les installateurs et les utilisateurs quand un problème survient sur la chaudière.
Les phrases qui sont souvent dites :
- "mon installation fonctionnait parfaitement jusqu'à votre livraison"
- "mon installateur me dit qu'il y a beaucoup de poussières dans le silo"
- "mon granulé est humide et bloque la vis sans fin ou mon système d'aspiration"
- "...."
Effectivement le pellet est un des paramètres de la combustion (comme l'amené d'air ou l'extraction des fumées) qui semble facile à contrôler mais pourtant sans faire une analyse dans un laboratoire, il est impossible de dire que le granulé est bon ou mauvais.
L'analyse en laboratoire indépendant permet de déterminer si le granulé est conforme à la norme et aux certifications DIN+ / EN+. Les paramètres étudiés sont d'ailleurs le pouvoir calorifique, le taux de fines, la taille, l'humidité, la résistance mécanique, l'azote, le soufre, le chlore, et la fusibilité des cendres.
Sur cette installation, après retour de l'analyse (durée 3 semaines) le granulé de bois est bien conforme et sans trop de poussières comme le montre la photo de l'intérieur de la trémie.
Il faut savoir aussi que les usines françaises certifiées doivent contrôler régulièrement leur production et que nous, société Péchavy, mettons tout en place pour limiter au maximum la création de poussière lors du convoyage du pellet.
L'installateur est donc revenu chez le client un mois après pour vérifier les différents paramètres de la chaudière. Après avoir procédé à l'entretien complet de la chaudière (prestation obligatoire tous les ans) l'installation fonctionne maintenant parfaitement et cela avec le même granulé de bois Péchavy.
Moralité de l'histoire :
Le granulé de bois peut être la cause d'un problème de fonctionnement de l'installation mais avant de se focaliser juste sur ce paramètre, il faut se poser les bonnes questions car bien souvent le problème est ailleurs (l'entretien de la chaudière a t'il été fait ? le ramonage du conduit des fumées a t'il été fait ? le nettoyage du silo de stockage a t'il été fait ?).
Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter au 05.53.47.24.24