Le fioul domestique est-il interdit ? Changement de chaudière pour une chaudière Biofioul-Sauvagnas(47340) - Lot et Garonne (47)
Présentation du projet
L’interdiction d’installer de nouvelles chaudières utilisant du fioul 100 % fossile.
Un décret gouvernemental, paru au Journal Officiel le 6 janvier 2022, interdit l’installation, à partir du 1er juillet 2022, de nouveaux systèmes de chauffage consommant des combustibles émettant plus de 300 gCO2e/kWh PCI. Ce décret vise à accélérer la disparition des chaudières au fioul au profit de solutions alternatives comme le biofioul.
Ce couple lot-et-garonnais se chauffe au fioul domestique depuis 2003 grâce à leur chaudière VIESSMANN que l'entreprise Péchavy approvisionne en Esso Fioul 4 Saisons Plus (fioul premium).
Souhaitant se tourner vers une énergie moins polluante sans pour autant changer tout leur système de chauffage, les clients ont fait appel à leur installateur.
Ce dernier leur a donc conseillé le biofioul et de faire appel à nos services pour obtenir les meilleurs conseils sur la faisabilité de la livraison et les éléments techniques à prendre en compte.
Les points sur lesquels il faut être vigilant pour passer son installation au biofioul, hors la compatibilité de la chaudière ou du brûleur, sont principalement :
- La cuve de stockage du combustible
- La crépine
- La tuyauterie
En effet, le plus important est d'avoir une cuve homologuée (cuve double parois et si possible enterrée ou dans une pièce isolée pour éviter les changements de température trop violents). Si cela est le cas, il est impératif de réaliser un nettoyage de la cuve au moment de la transition des combustibles pour éviter l'accumulation des dépôts et des bactéries, qui serait accélérée par la partie végétale du biofioul.
Il est également préconisé de remplacer les conduites en cuivre par des canalisations, de préférence en aluminium ou en acier inoxydable, pour éviter l'oxydation ou la dégradation du biofioul. Il est nécessaire de convertir les lignes d'alimentation initialement bitube en monotube entre le préfiltre dégazeur et le réservoir de stockage et de mettre en œuvre une crépine flottante.
Nous sommes spécialisés dans la distribution d'énergies depuis 1919 et acteur principal sur le Grand Sud-Ouest pour le fioul, le GNR et maintenant le biofioul.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter au 05 53 47 24 24.